FAQ

Vous trouverez ici toutes les réponses à un grand nombre de questions que vous pouvez vous poser concernant la création de votre nouveau site internet.

N’hésitez pas ensuite à me contacter pour me poser toutes les questions spécifiques à votre projet.


Avec, en 2020, 50 à 75 milliards d'objets connectés, 'chaque octet a un impact sur le monde réel'.
Un site web pollue, et avoir recours à l'éco-conception web permet de réduire les impacts environnementaux en améliorant la conception et la réalisation des sites internet. Il s'agit prioritairement de lutter contre le 'gras' numérique et l'obsolescence programmée en réduisant drastiquement l'empreinte, c'est-à-dire en consommant le moins possible de ressources physiques (mémoire vive, processeurs, cartes graphiques, bande passante...).
Pour cela, il faut intervenir à chaque étape de la conception et de la réalisation du site: expression du besoin, conception fonctionnelle, maquettage, conception graphique, conception technique, développement, héberge- ment, maintenance évolutive et corrective.
L'éco-coneption se base sur trois concepts :

  • la simplicité, en optimisant la qualité de l'organisation des fonctionnalités proposées par le site.
  • la frugalité (sobriété), en réduisant la quantité de fonctionnalités proposées à son strict nécessaire.
  • la pertinence, en s'assurant que la page web affichée est utile, accessible et rapide.

Mais créer un site responsable va plus loin et dépasse le cadre de la protection de environnement. Pour créer un site web durable, il faut également prendre en compte l'équité sociale, c'est-à-dire l'accessibilité et la capacité à réduire la fracture numérique.

Pour en savoir plus sur l'éço-conception et ses bonnes pratiques, je vous invite à consulter le site web de Green IT, un espace de réflexion sur le numérique durable et responsable.

L'accessibilité du web signifie que les personnes handicapées peuvent l'utiliser.
Cela signifie que ces personnes peuvent percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le web, et y contribuer. L'accessibilité du web bénéficie également par exemple aux personnes âgées ayant des capacités diminuées dues au vieillissement.
Cela implique lors de la réalisation d"un site internet de prendre en compte la diversité des handicaps susceptibles d'affecter la capacité à accéder à un contenu ou à un service en ligne mais aussi la variété des périphériques et technologies d’assistance (lecteurs d’écran par exemple).

Enfin, au delà de la notion de handicap, l’accessibilité c'est plus généralement le web pour tous : c'est « mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

Source : Wikipédia

L’expérience utilisateur représente la façon dont un site web est globalement perçu et ressenti par ses utilisateurs. Elle s’appuie aussi bien sur l’utilisabilité (la « facilité d’usage ») que sur l’impact émotionnel ressenti.

L’expérience utilisateur a pour but de rendre un site internet:

  • plus utile, en apportant exactement les fonctionnalités attendues,
  • plus utilisable, en maximisant la facilité d'utilisation,
  • plus désirable, car l’attrait visuel et émotionnel est très important chez l'être humain
  • plus navigable, en présentant toute l'information de façon très claire et organisée,
  • plus accessible, pour les personnes présentant des handicaps,
  • plus crédible, en renforçant la qualité perçue du site et donc celle de la marque.

La multiplication des sites à héberger engendre une consommation d’électricité en hausse constante. A l’heure des préoccupations gouvernementales sur l’environnement, beaucoup d’hébergeurs ont décidé de faire fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux aussi, à l’aide d’énergies renouvelables.
Cela s’appelle l’hébergement écologique (ou 'green hosting' en anglais).

Le site top10hebergeurs.com propose une sélection d'hébergeurs verts.

Par exemple, tout à côté du Jura, en Suisse, l'hébergeur Infomaniak est déclaré climatiquement neutre par l'organisation Suisse de protection du climat myclimate. A partir d'une charte écologique, Infomaniak s'est engagé à respecter l'environnement au travers d'une liste de 35 engagements parmi lesquels celui de n'acheter que de l'énergie électrique d'origine 100% hydraulique. Infomaniak s'engage aussi à n'utiliser que des véhicules d'entreprise roulant à l'énergie électrique, et les déplacements des employés en avion sont compensés par une taxe CO2.
En France, Ikoula propose monsiteestvert.fr.

Le site hostingpinglet.fr propose lui aussi une sélection d'hébergeurs web écologiques.

Selon les besoins de votre projet internet, je choisis l'hébergeur vert et la formule d'hébergement la plus adaptée aux besoins du site créé, sur des serveurs mutualisés ou dédiés lorsque c'est vraiment nécessaire.
L’hébergement vert selectionné doit toujours être performant, fiable et sécurisé.

Je propose aussi la réservation et le renouvellement annuel de votre (vos) nom(s) de domaine.

Je suis basé dans le Haut-Jura (en Bourgogne Franche-Comté), tout près de Saint-Claude et Lons-le-Saunier mais je travaille avec plaisir avec le monde entier !
Je travaille principalement à distance, avec des outils comme Skype, Team Viwer, apperas.in....
Nous pouvons ainsi communiquer, échanger des fichiers, nous voir, partager nos écrans....comme si nous étions assis autour de la même table. Mais sans émissions de CO2 et de particules inutiles !

Créer un site internet est un travail d’équipe
Personne ne connaît mieux que vous votre activité et vos objectifs, il est indispensable que vous vous investissiez dans les différentes phases de création. Un site web réussi est le fruit d’une collaboration confiante, efficace et constructive. Et l’accompagnement dans la durée est une des clés de la réussite.

Nous commençons donc par une réunion ensemble, à distance. Nous définissons ensemble en détail votre projet : son but, sa cible, ses contraintes...Nous établissons ensemble un cahier des charges qui formalise votre besoin.

Nous définissons ensemble également le contenu de votre site : je vous propose mon aide à sa structuration et sa rédaction.

A partir de ce cahier des charges, je prépare une maquette fonctionnelle : elle définit l'architecture de chacune des pages du site ainsi que ses fonctionnalités.

Si vous disposez d'une charte graphique, je l'utilise pour définir l'habillage du site. Si vous ne disposez que d'un logo, je l'utilise comme point de départ. Si vous ne disposez de rien, nous définissons ensemble la direction à prendre en privilégiant une approche épurée.
Il ne faut pas surestimer l’importance au design et éviter toute démarche artistique ou narcissique. Il faut penser d’abord à l’expérience utilisateur, à l’ergonomie : il s'agit de créer un site rapide, facile d’utilisation, fluide, lisible et qui apporte le contenu recherché par vos visiteurs. Un site internet est un outil de communication ou de vente, il n’a pas pour but de devenir une oeuvre d’art.

A partir de ces éléments, je mets alors en ligne une maquette, accessible par vous et moi seulement, tout au long du cycle de création. J'intègre ensuite le contenu que vous livrez ou vous l'intégrez vous même si vous le souhaitez.

Enfin, lorsque le site est finalement complet et testé, il est mis en ligne.
Je propose un hébergement vert et la prise en charge du nom de domaine. Et si vous le souhaitez, un contrat de maintenance annuelle, ainsi qu'un suivi et une optimisation du positionnement de votre site sur les principaux moteurs de recherche.

Du fait de la concurrence sur le web et des exigences croissantes de Google, il n'est souvent plus suffisant de mettre un site web en ligne pour être visible sur les moteurs de recherche.

La visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche est d'abord liée à sa conception.
Côté contenu, il est nécessaire de choisir avec soin ses mots-clés et la production de contenu doit être optimisée.
Côté structure, le référencement naturel (c'est-à-dire un site optimisé, SEO friendly) regroupe grand nombre de préconisations à respecter: arborescence du site, hiérarchisation du contenu, sémantique, données structurées... mais aussi l'optimisation du temps de chargement des pages, l'affichage adaptatif (responsive web design)... afin de permettre à votre site internet d'être bien positionné dans les pages de résultats de recherche.

Un bon positionnement de votre site internet nécessite non seulement une bonne connaissance des attentes des moteurs de recherche mais aussi souvent un suivi dans la durée.
Pour cela, je mets également à votre disposition des outils complets de suivi des visites (Google Analytics), de suivi de l'indexation et du référencement (Google Search Console) sur les moteurs de recherches (Google, Bing,,...) mais aussi de suivi des performances (temps de chargement).
A partir de ces outils, nous pouvons ensemble définir des actions de correction à mettre en œuvre afin d'améliorer, lorsque que c'est nécessaire, le confort utilisateur et le positionnement de votre site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Oui, bien sûr.
Pour construire votre site internet, j'ai choisi le CMS Open Source WordPress car il est capable de construire rapidement et parfaitement n'importe quel type de site. Il est soutenu par une solide communauté internationale et son interface très intuitive permet à n’importe de prendre en main cet outil et de devenir autonome.
A partir de simples formulaires de saisies, vous maitriserez l'ensemble du contenu de votre site web. Pas de travail de mise en page fastidieux : c'est automatique.

Car la vie d’un site internet commence à sa mise en ligne. Il s'agira dès lors de le promouvoir et de l'animer (avec un contenu de qualité) régulièrement afin de préserver son attrait pour ses visiteurs mais aussi son positionnement sur les moteurs de recherches.

Si vous le souhaitez, je peux vous proposer une rapide formation à distance afin de prendre en main facilement l'interface d'administration et la gestion complète du contenu de votre nouveau site web.

Je vous propose également un accompagnement durable tout au long du cycle de vie de votre site internet: conseil, évolutions fonctionnelles, rédaction de contenu, création de newsletters, utilisation des réseaux sociaux,...

Oui, lorsque l'architecture choisie du site le nécessite, je vous propose la prise en charge des mises à jour techniques de votre site : sauvegarde automatisée, mise à jour et renouvellement des licences des composants utilisés, prise en compte des mises à jours techniques de l'hébergeur....mais aussi gestion du renouvellement du nom de domaine, reconstruction rapide du site en cas d'attaque malveillante...