Une question ?

Vous trouverez ici des réponses à beaucoup des questions que vous pouvez vous poser concernant la création de votre nouveau site internet.
N’hésitez pas ensuite à me contacter par email ou par téléphone pour envisager les aspects spécifiques de votre projet internet.

Qu’est-ce que l’éco-conception web ?

Construire un site internet prend du temps, donc coûte cher. Une fois en ligne, un site web pollue.
Avoir recours à l’éco-conception web permet notamment de :

  • réduire la consommation d’énergie générée par un site web,
  • réduire le coût de réalisation,
  • diminuer les requêtes aux serveurs et le téléchargement de données,
  • afficher le contenu plus rapidement,
  • obtenir un site durable et facile à modifier,
  • lutter contre l’usure des appareils.

Pour cela, je choisis d’opter pour un hébergement vert, des technologies simples mais toujours adaptées aux besoins, un contenu clair et concis, adapté à l’appareil sur lequel il s’affiche, la suppression des fonctionnalités inutiles.

Eco-concevoir un site web, c’est construire un site économique et écologique.

Pour en savoir plus sur le ‘Green IT’, l’écologie des technologies de l’information, je vous invite à consulter Green IT, espace de réflexion sur le numérique durable et responsable.

Qu’est-ce qu’un hébergement écologique ?

La multiplication des sites à héberger engendre une consommation d’électricité en hausse constante. A l’heure des préoccupations gouvernementales sur l’environnement, beaucoup d’hébergeurs ont décidé de faire fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux aussi, à l’aide d’énergies renouvelables.
Cela s’appelle l’hébergement écologique (ou ‘green hosting’ en anglais) !

Par exemple, tout à côté du Jura, en Suisse, l’hébergeur Infomaniak est déclaré climatiquement neutre par l’organisation Suisse de protection du climat myclimate. A partir d’une charte écologique, Infomaniak s’est engagé à respecter l’environnement au travers d’une liste de 35 engagements parmi lesquels celui de n’acheter que de l’énergie électrique d’origine 100% hydraulique. Infomaniak s’engage aussi à n’utiliser que des véhicules d’entreprise roulant à l’énergie électrique, et les déplacements des employés en avion sont compensés par une taxe CO2.

En France, Ikoula propose monsiteestvert.fr.

Selon les besoins de votre projet internet, je choisis l’hébergeur vert et la formule d’hébergement la plus adaptée, sur des serveurs mutualisés ou dédiés lorsque c’est vraiment nécessaire.
Je propose aussi la réservation et le renouvellement annuel de votre (vos) nom(s) de domaine.

Travaillez-vous à distance ?

Oui, et je dirais même que je travaille principalement à distance.
Avec des outils comme Skype, Team Viwer, apperas.in….nous pouvons communiquer, échanger des fichiers, nous voir, partager nos écrans….comme si nous étions assis autour de la même table. Mais sans émissions de CO2 et de particules inutiles !
Je suis basé dans le Haut-Jura (en Bourgogne Franche-Comté), tout près de Saint-Claude et Lons-le-Saunier mais je travaille avec plaisir avec le monde entier !

Pouvez-vous concevoir et créer n’importe quel type de site ?

Oui. Mon expérience me permet de créer toutes sortes de sites web : depuis un très simple site vitrine d’une à quelques pages, jusqu’aux sites communautaires et aux boutiques en ligne. J’utilise pour cela l’architecture et les composants les plus adaptés.
Je crée un site internet à partir d’un CMS et un thème existant ou entièrement sur-mesure, selon l’exigence de votre projet.
Je peux également prendre en charge le développement de composants spécifiques, comme un plugin WordPress par exemple.

Quelles sont les étapes de la création d’un site internet ?

Nous commençons par un réunion ensemble, à distance. Nous définissons ensemble en détail votre projet : son but, sa cible, ses contraintes…

A partir de ce cahier des charges, je prépare une maquette fonctionnelle : elle définit l’architecture de chacune des pages du site et ses fonctionnalités.

Si vous disposez d’une charte graphique, je l’utilise pour définir l’habillage du site. Si vous ne disposez que d’un logo, je l’utilise comme point de départ. Si vous ne disposez de rien, nous définissons ensemble la direction à prendre, à partir par exemple de sites ou de thèmes existants.

A partir de ces éléments, je mets en ligne une maquette, accessible par vous et moi seulement, tout au long du cycle de création. J’intègre ensuite le contenu que vous livrez ou vous l’intégrez vous même si vous le souhaitez.

Enfin, lorsque le site est complet et testé, il est mis en ligne. Je propose un hébergement vert et la prise en charge du nom de domaine.

Utilisez-vous un CMS ?

Le choix de l’architecture du site à concevoir dépend des objectifs et des contraintes que nous nous fixons ensemble.
Je peux construire un site très simple, en HTML et CSS uniquement. Ou utiliser une architecture comme Jeckyll ou Hugo pour créer un site statique, à base de fichiers, sans base de données.
Lorsque il est nécessaire de disposer d’une interface administrateur, j’envisage toujours en premier lieu l’utilisation d’un CMS (Système de Gestion de Contenu) allégé comme Kirby ou Grav.
Pour des projets plus importants, WordPress permet de construire à peu près tout ce que l’on peut imaginer.
Prestashop permet de construire rapidement une boutique en ligne.

Mon site sera-t-il bien référencé sur les moteurs de recherche ?

La structure des sites internet construits est SEO-friendly, c’est-à-qu’elle est optimisée pour un positionnement idéal dans les moteurs de recherche comme Google et Bing.
Titres, descriptions, balises, hiérarchies et sémantiques de contenu, données structurées mais aussi optimisation du temps de chargement des pages, affichage adaptatif (responsive web design)…tout est mis en œuvre pour permettre à votre site internet d’être rapidement très bien positionné dans les pages de résultats de recherche.

Je mets également à votre disposition des outils complets de suivi des visites (Google Analytics), de suivi de l’indexation et du référencement (Google Search Console) sur les moteurs de recherches (Google, Bing,,…) mais aussi de suivi des performances (temps de chargement).
A partir de ces outils, nous pouvons ensemble définir des actions de correction à mettre en œuvre afin d’améliorer, lorsque que c’est nécessaire, le confort utilisateur et le positionnement de votre site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Une fois en ligne, pourrais-je gérer complètement et de façon autonome mon site internet ?

Oui, bien sûr, si vous le souhaitez.
Je construirai votre site à partir d’un CMS (Système de Gestion de Contenu) adapté et intuitif.
Je peux aussi vous proposer si besoin une rapide formation à distance afin de prendre en main facilement l’interface d’administration et la gestion compléte du contenu de votre nouveau site web.

Proposez-vous un contrat de maintenance annuelle ?

Oui, lorsque l’architecture choisie du site (un CMS par exemple) le nécessite, je vous propose la prise en charge des mises à jour techniques de votre site : sauvegarde automatisée, mise à jour et renouvellement des licences des composants utilisés, prise en compte des mises à jours techniques de l’hébergeur….mais aussi gestion du renouvellement du nom de domaine, reconstruction rapide du site en cas d’attaque malveillante…

Où peut-on voir vos réalisations web ?

Je suis développeur web depuis de longues années et indépendant depuis 2011. J’ai créé un grand nombre de sites internet, de toutes tailles et de toutes sortes. En solo ou en collaboration avec des graphistes, des illustrateurs, des agences web, d’autres freelances…Dans le Jura, mais aussi à Paris, Marseille et en Suisse.

En 2017, et parce qu’il est compliqué de faire des choses simples, je mets toute cette expérience au service d’une nouvelle façon de créer un site internet : l’éco-conception.
Alors, comme moi, soyez les premiers à lancer un site web éco-conçu ! C’est ‘Satisfait ou remboursé’ !