Qu’est-ce qu’un hébergement écologique ?

La multiplication des sites à héberger engendre une consommation d’électricité en hausse constante. A l’heure des préoccupations gouvernementales sur l’environnement, beaucoup d’hébergeurs ont décidé de faire fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux aussi, à l’aide d’énergies renouvelables.
Cela s’appelle l’hébergement écologique (ou 'green hosting' en anglais).

Le site top10hebergeurs.com propose une sélection d'hébergeurs verts.

Par exemple, tout à côté du Jura, en Suisse, l'hébergeur Infomaniak est déclaré climatiquement neutre par l'organisation Suisse de protection du climat myclimate. A partir d'une charte écologique, Infomaniak s'est engagé à respecter l'environnement au travers d'une liste de 35 engagements parmi lesquels celui de n'acheter que de l'énergie électrique d'origine 100% hydraulique. Infomaniak s'engage aussi à n'utiliser que des véhicules d'entreprise roulant à l'énergie électrique, et les déplacements des employés en avion sont compensés par une taxe CO2.
En France, Ikoula propose monsiteestvert.fr.

Le site hostingpinglet.fr propose lui aussi une sélection d'hébergeurs web écologiques.

Selon les besoins de votre projet internet, je choisis l'hébergeur vert et la formule d'hébergement la plus adaptée aux besoins du site créé, sur des serveurs mutualisés ou dédiés lorsque c'est vraiment nécessaire.
L’hébergement vert selectionné doit toujours être performant, fiable et sécurisé.

Je propose aussi la réservation et le renouvellement annuel de votre (vos) nom(s) de domaine.