Qu’est-ce que l’éco-conception ?

Avec, en 2020, 50 à 75 milliards d'objets connectés, 'chaque octet a un impact sur le monde réel'.
Un site web pollue, et avoir recours à l'éco-conception web permet de réduire les impacts environnementaux en améliorant la conception et la réalisation des sites internet. Il s'agit prioritairement de lutter contre le 'gras' numérique et l'obsolescence programmée en réduisant drastiquement l'empreinte, c'est-à-dire en consommant le moins possible de ressources physiques (mémoire vive, processeurs, cartes graphiques, bande passante...).
Pour cela, il faut intervenir à chaque étape de la conception et de la réalisation du site: expression du besoin, conception fonctionnelle, maquettage, conception graphique, conception technique, développement, héberge- ment, maintenance évolutive et corrective.
L'éco-coneption se base sur trois concepts :

  • la simplicité, en optimisant la qualité de l'organisation des fonctionnalités proposées par le site.
  • la frugalité (sobriété), en réduisant la quantité de fonctionnalités proposées à son strict nécessaire.
  • la pertinence, en s'assurant que la page web affichée est utile, accessible et rapide.

Mais créer un site responsable va plus loin et dépasse le cadre de la protection de environnement. Pour créer un site web durable, il faut également prendre en compte l'équité sociale, c'est-à-dire l'accessibilité et la capacité à réduire la fracture numérique.

Pour en savoir plus sur l'éço-conception et ses bonnes pratiques, je vous invite à consulter le site web de Green IT, un espace de réflexion sur le numérique durable et responsable.