Les normes d’accessibilité en France

Si vous avez un site privé, vous avez le choix entre de nombreuses normes : internationales (comme WCAG - Web Content Accessibility Guidlines - éditées par la WAI), européennes, voire nationales.

Si vous êtes un organisme public en France, vous avez l’obligation de vous référer aux normes du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les administrations) pour certifier que votre site est accessible, suivant le niveau d’accessibilité que vous souhaitez atteindre. Ce référentiel regroupe un ensemble de règles qui fixent le cadre référentiel d’accessibilité des services de communication publique sur Internet.

Autistes, les grands oubliés de l’accessibilité

L’autisme est une question complexe et compliquée, tout simplement parce qu’il n’existe pas un autisme, mais des personnes autistes.
Comme nombre de neuro-atypiques, chaque personne autiste est différente avec des sensibilités et des constructions qui lui sont propre. C’est bien pour cette raison qu’il n’existe pas un autisme mais un spectre complet formant les troubles du spectre autistique.
Témoignage d'Hiwelo, designer français vivant à Amsterdam, autour de l'accessibilité web, mais pas seulement.

Handicap : quid de l’accessibilité web?

Le web est devenu, en l’espace de 20 ans, un outil-clé pour s’informer, travailler, s’organiser et bien d’autres objectifs de la vie quotidienne. Face à cette évidence, l’engouement est tel que certaines populations peuvent se sentir être mises de côté.

Source: Forbes